Ces dernières décennies, le monde s’est accéléré. L’émergence rapide de technologies nouvelles et l’accroissement de la mondialisation ont fait prendre à l’Europe et à d’autres régions du globe un tournant radical, s’écartant de l’industrie manufacturière traditionnelle pour embrasser les services et l’innovation. Les usines sont progressivement remplacées par des communautés créatives, dont la matière première est leur capacité à imaginer, à créer et à innover. Si nous souhaitons contribuer à un développement plus durable, il est impératif de mettre en place des conditions permettant à la créativité et à la culture de s’épanouir. Les industries culturelles et créatives disposent d’un potentiel largement inexploité de création de croissance et d’emplois.

La culture représente une source de croissance intelligente, durable et inclusive.

Une grande part de notre prospérité future dépendra de la façon dont nous utiliserons nos ressources, nos connaissances et notre talent créatif pour stimuler l’innovation. En s’appuyant sur sa culture riche et variée, nous explorons de nouvelles façons de créer de la valeur ajoutée, mais aussi de vivre en communauté, de partager les ressources et d’apprécier sa diversité. Les industries culturelles et créatives offrent un réel potentiel pour relever ces défis.

De nombreuses études récentes ont révélé qu’en Europe, les industries culturelles et créatives se composent d’entreprises hautement innovantes dotées d’un grand potentiel économique et constituent l’un des secteurs les plus dynamiques d’Europe. Elles représentent en effet 2,6 % du PIB de l’Union européenne, possèdent un fort potentiel de croissance et procurent des emplois de qualité à quelque cinq millions de personnes. Par ailleurs, les contenus culturels jouent un rôle déterminant dans le développement de la société de l’information, alimentant les investissements dans les infrastructures et services à large bande, dans les technologies numériques ainsi que dans de nouveaux appareils électroniques et de télécommunications destinés au grand public.

Les solutions pleines d’inventivité appliquées dans un grand nombre de secteurs proviennent de la réflexion créative de ces industries, depuis la revitalisation ou la promotion de l’image de marque de certains pays, régions ou villes. Il est donc urgent d’identifier et de valoriser nos patrimoines culturels et créatifs afin d’ouvrir la porte à un avenir plus inventif, plus cohésif, plus vert et plus prospère.