La gestion financière et la gestion des ressources humaines d’entreprise a souvent été le parent pauvre du secteur culturel. Aujourd’hui de plus en plus mis en avant, les acteurs culturels ne le vivent plus comme tabou.

S’il existe toujours une rétribution symbolique à travailler pour la culture et les arts, les modèles vocationnels et de don de soi ne suffisent plus. La saturation du marché de l’emploi culturel, la précarisation des personnes souvent surqualifiées exerçant ces métiers, donnent lieu à un accroissement des revendications. En considérant davantage les problèmes des rapports de pouvoir et de participation à la décision, il est possible d’envisager une pluralité de modes de gouvernance. Quelles sont les spécificités de l’emploi culturel et de la gouvernance associative ? Quelles sont les sources de motivation des salariée-e-s impliqué-e-s dans un projet culturel et artistique aujourd’hui ? Comment développer une politique RH dans des entreprises culturelles?

Nos formations visent à outiller les artistes, artisans indépendants, les responsables de structures et de projets culturels sur le plan du management financier et des ressources humaines.